Dr Clément Denux - Pôle Orthopédique Toulon Liberté - 141 Place de la Liberté, 83000 Toulon

QU’EST-CE QU’UNE DISCOPATHIE DÉGÉNÉRATIVE ?

La colonne vertébrale est constituée d’un empilement de vertèbres. Les cinq vertèbres du bas constituent la colonne lombaire ou rachis lombaire qui repose sur le sacrum. Entre chaque vertèbre se trouve un disque qui sert d’amortisseur. Il est composé de deux parties, l’une centrale, le noyau, et l’autre périphérique, l’annulus. L’annulus sert d’enveloppe au noyau. Quand l’annulus se déchire, le plus souvent par usure, une partie du noyau s’échappe et va comprimer le nerf à l’intérieur de la colonne vertébrale. C’est ce que l’on appelle une hernie. Fréquemment, le disque s’use sans se déchirer, ne donne pas de hernie et ne comprime pas les nerfs.

L’usure d’un disque s’appelle une discopathie. Cette discopathie peut être normale ou prématurée ; due à des contraintes excessives comme le surpoids, le port de charges lourdes, un travail avec vibrations, ou des transports longs. Dans la discopathie, le disque intervertébral se déshydrate, il devient moins souple et donc amortit moins bien. Cela crée des microtraumatismes locaux et provoque des douleurs et des contractures musculaires : ce sont les lombalgies.

Une discopathie importante peut également entraîner le développement d’arthrose au niveau local ou des troubles de la statique de la colonne vertébrale, pouvant eux-mêmes donner des douleurs chroniques. Les discopathies peuvent toucher un ou plusieurs disques lombaires.

L’évolution naturelle des lombalgies par discopathie est variable. Les douleurs peuvent rester stables ou devenir de plus en plus importantes et limiter progressivement les activités personnelles et professionnelles.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS POSSIBLES EN DEHORS DE LA CHIRURGIE ?

Les lombalgies évoluent souvent par crises aiguës survenant lors d’efforts ou de faux mouvements, c’est le lumbago. Ces crises se soignent par :

•Du repos

•Des médicaments (anti-inflammatoires, antalgiques et myorelaxants)

Même si elles sont parfois très douloureuses, les crises aiguës ne justifient jamais un traitement chirurgical.

Lorsque des douleurs permanentes s’installent entre les crises, on dit que les douleurs deviennent chroniques. Le traitement reste alors médical en première intention. On associe également :

•De la rééducation par kinésithérapie

•Des conseils d’hygiène du dos pour apprendre à limiter les contraintes sur sa colonne vertébrale

Lorsque les douleurs de discopathie persistent à un niveau qui limite les activités de la vie quotidienne malgré un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoires, infiltrations) et une rééducation bien conduite, on peut envisager un traitement chirurgical.

Source : Société Française de Chirurgie Rachidienne – www.sfcr.fr