QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA CHIRURGIE
La technique de vertebroplastie/cimentoplastie consiste à injecter du ciment dans une vertèbre fracturée pour la consolider instantanément, permettant une remise en charge immédiate, sans corset et sans douleur et évitant toute aggravation ultérieure.
EN QUOI CONSISTE LA CHIRURGIE
Une brève hospitalisation est nécessaire pour pratiquer cette intervention. L’opération se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale.
La préparation est la partie la plus importante et la plus longue de l’examen. La vertébroplastie / cimentoplastie comprend quatre étapes principales :
- Le repérage de la vertèbre à traiter sous contrôle radioscopique
- La désinfection de la peau
- L’introduction de l’aiguille. C’est une technique qui se réalise par voie percutanée, c’est à dire à travers des incisions sur la peau de moins de 1 cm
- Le remplissage de la vertèbre par le ciment. Une biopsie osseuse peut être réalisée en cas de doute diagnostique.
L’aiguille est mise en place très précisément sous contrôle radiologique et l’injection de ciment est suivie en continu. Quelques images radiologiques seront prises pendant l’intervention.
Nous réalisons également une évolution de cette technique. Il s’agit d’un processus d’expansion vertébrale qui permet, en ouvrant des cricks directement dans la vertèbre fracturée avant l’injection du ciment, de réduire la fracture,en remontant le plateau vertébral.
Cette technique permet de restaurer une anatomie rachidienne proche de la physiologie.
QUELS SONT LES RISQUES ENCOURUS ?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Nous utiliserons pour nous guider et pour rendre le geste plus sûr la radioscopie. Ces techniques permettent de bien repérer les organes, de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.
Comme pour toute ponction osseuse, il existe un très faible risque d’infection ou d’hématome. Toutes les précautions sont prises pour éviter ces complications: des antibiotiques sont systématiquement administrés durant la procédure.
Lors d’injection de ciment dans une vertèbre fragilisée, il peut arriver que du ciment s’échappe hors de l’os par des petites fissures (1-5% des cas). Ces fuites peuvent parfois causer des problèmes lorsqu’ elles se situent au voisinage de structures nerveuses (moelle épinière, nerfs rachidiens).
En cas de fuite massive il peut être nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale pour éviter une compression nerveuse.
QUELS SONT LES SUITES DE L’OPERATION ?
Dans 98% des cas les douleurs liées à une fracture vertébrale s’estompent dans les jours qui suivent le traitement. Des douleurs au site de ponction peuvent survenir parfois et nécessiter la prise d’antalgiques légers.
Après la procédure, vous serez surveillé attentivement par le personnel soignant. On vous indiquera si vous devez rester allongé et pendant combien de temps. Généralement l’hospitalisation est de courte durée et les patients sortent de l’établissement le lendemain de l’opération.